Bricolage au bureau
- 1328 visites -

Des carreaux de ciment pour embellir son espace bureau

Les carreaux ciment sont de retour dans la déco.

Originaires du sud-est de la France, leur fabrication date du 19ème siècle. Ils connurent un grand succès au début du 20ème siècle et leur design va souvent de pair avec le style Belle Epoque. On utilisait les carreaux de ciment aux motifs floraux pour embellir les demeures bourgeoises.

Les carreaux de ciment ont plus d'un atout à leur actif. Ils sont robustes, esthétiques, stylés, et très variés. Ils sont aussi très faciles d'entretien.

Une variété infinie de motifs

On les aime actuellement pour la variété de leur motif, géométriques, floraux ou unis et l'infinité de combinaisons qu'ils rendent possibles. Mais aussi pour leur fabrication artisanale qui donne ce rendu unique. Des carreaux  aux motifs floraux, rétros, contemporains, cubiques et des formes carrées, hexagonales ou octogonales s'adaptent à tous les intérieurs, à tous les styles pour créer  un décor intemporel.

Une fabrication ancestrale

De fabrication simple, les carreaux de ciment ne nécessitent aucune cuisson. Ils sont obtenus à partir d'un mélange de pâte de ciment, de sable et de poudre de marbre. Ils sont ensuite pressés et séchés à l'air libre et de préférence au soleil. C'est pourquoi leur fabrication a été longtemps localisé en Provence et sur la Côte d'Azur. Les pigments utilisés dans la fabrication et qui donnent ces couleurs inégalables sont d'origine naturelle. Il en existe une grande variété, une centaine environ.

Les fabricants actuels utilisent encore les anciens procédés et pérennisent ainsi un savoir-faire vieux de plus d'un siècle.

Partout dans le décor

Du fait de leurs variétés, de couleur, de motif, de forme et de taille, les carreaux de ciment s'installent dans toutes les pièces de la maison. De la crédence et plan de travail au pan de mur décoratif en passant par le sol en total look ou par touche, les carreaux de ciment s'allient aux intérieurs contemporains sobres. En effet les murs blancs ou tout au moins unis de nos maisons créent un contraste souvent très harmonieux avec un sol en carreaux de ciments. Ils apportent une touche de luxe dans un univers contemporain, voire design ou redonnent leur lustre d'antan aux demeures anciennes.

On les apprécie particulièrement dans la cuisine mais ils peuvent habiller à merveille une salle de bain.

Pour choisir vos carreaux de ciment, il vaut mieux s'adresser à un professionnel. Et si avant vous veniez  les admirer dans le showroom de Carreaux de style à Paris! Une bonne façon d'en prendre plein la vue.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Extérieur

  1. 25 Oct. 2019Une démonstration de marquage sur une boite à oeufs55 visites
  2. 31 Août 2019Comment faire pour utiliser un palan à câble ?292 visites
  3. 31 Août 2019A quoi peut servir une caisse métallique pour le bricolage ?296 visites
  4. 21 Juil. 2019Quelle est l'utilité d'un blindage tranchée ?410 visites
  5. 8 Juin 2019La pierre de taille : quelles sont les étapes d’un ravalement de façade optimale ?542 visites
  6. 7 Déc. 2018Quels matériaux pour votre isolation ?1111 visites
  7. 15 Août 2018La configuration idéale d'un bureau1067 visites
  8. 23 Fév. 2018Aménagez un bureau en dur dans votre jardin1308 visites
  9. 20 Fév. 2018Bureau en bois ou bureau en verre : que choisir ?1200 visites