Bricolage au bureau
- 409 visites -

Quelle est l'utilité d'un blindage tranchée ?

Construire un ouvrage ou réaliser des fondations est un métier à risque. Cependant, il est essentiel de mettre en place un système de sécurité permettant de limiter les risques d’éboulement et d’enfouissement. On appelle cela le blindage. Ce dispositif permet de réduire et de prévenir les accidents de travail dans les travaux publics. Le blindage tranchée est donc d’une utilité capitale pour la sécurité du personnel du chantier et pour remédier aux problèmes liés à la nature fragile du terrain.

La règlementation

La réglementation sur le blindage de tranchées est régie par le décret du 8 janvier 1965 intitulé « travaux de terrassement à ciel ouvert ». Cet article stipule que « toute tranchée à paroi verticale de plus de 1,30 mètre de profondeur ayant une largeur égale ou inférieure au 2/3 de sa profondeur doit obligatoirement être blindée quelle que soit la nature du terrain. Dans les autres cas, les terrains doivent être aménagés de façon à éliminer les risques d’écoulement ».

Les critères de blindage

Comme il a été mentionné ci-dessus, la profondeur n’est pas le seul critère à prendre en compte pour réaliser le blindage d’une tranchée. Lors des travaux, il faut aussi prendre en compte la nature du terrain, les vibrations voisines et les conditions hydrologiques. A ces trois conditions s’ajoutent les ébranlements dus à la circulation, la configuration des tranchées, la nature des travaux à effectuer et la stabilité globale du terrain. Tous ces critères peuvent influencer la stabilité pour une courte durée.

Pourquoi réaliser des blindages tranchées

Au niveau de la sécurité, le personnel du chantier a l’obligation de mettre en place des blindages afin d’éviter les risques de dégradation du sol. Le principal objectif est de mettre en place et de concevoir un dispositif de sécurité permettant de securiser tous les intervenants lors des travaux.

En résumé, les facteurs d’éboulement peuvent être évités grâce à la mise en place d’un blindage. Les principaux facteurs de risques sont liés à la nature du sol sur lequel les travaux seront effectués. Il est donc impératif d’utiliser un blindage tranchée pour anticiper les éventuels aléas d’enfouissement ou de dégradation de la zone d’intervention.

Le blindage tranchée permet alors de remédier en amont les dangers liés à la nature du sol et choisir le blindage tranchée comme solution principale.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Extérieur

  1. 25 Oct. 2019Une démonstration de marquage sur une boite à oeufs55 visites
  2. 31 Août 2019Comment faire pour utiliser un palan à câble ?292 visites
  3. 31 Août 2019A quoi peut servir une caisse métallique pour le bricolage ?296 visites
  4. 8 Juin 2019La pierre de taille : quelles sont les étapes d’un ravalement de façade optimale ?542 visites
  5. 7 Déc. 2018Quels matériaux pour votre isolation ?1110 visites
  6. 15 Août 2018La configuration idéale d'un bureau1067 visites
  7. 23 Fév. 2018Aménagez un bureau en dur dans votre jardin1308 visites
  8. 20 Fév. 2018Bureau en bois ou bureau en verre : que choisir ?1200 visites
  9. 27 Déc. 2017Comment trouver la véranda la moins chère ?1436 visites