Bricolage au bureau
- 208 visites -

Comment utiliser une ponceuse a parquet ?

La ponceuse à parquet est un outil très pratique pour éviter les émissions de poussières qu’on est obligé de supporter pendant les travaux de ponçage. Toutefois, même avec le meilleur équipement, il ne faut pas négliger de porter les accessoires de protection. Les masques de protection sont donc toujours indispensables. Il est également recommandé de laisser les portes et les fenêtres ouvertes avant de commencer le travail. À part le masque, le port d’un casque et de bouchons d’oreilles sont nécessaires. Avant de commencer le travail, il faudra libérer complètement l’espace. Il ne doit rester aucun meuble sur le plancher.

Les étapes du ponçage

Pour préparer une ponceuse à parquet, il faut d’abord lire la notice de l’appareil. Certains modèles disposent en effet d’éléments détachables qu’il faut d’abord assembler. Une fois que c’est fait, on peut s’attaquer au ponçage proprement dit. Pour obtenir un résultat parfait, on doit nécessairement passer par 3 étapes. On s’attaque d’abord au dégrossissage puis on passe par la semi-finition pour enfin terminer avec la finition. La première étape s’effectue en diagonale. Normalement, la ponceuse doit être équipée d’un papier abrasif à grain gros mais on peut aussi obtenir un très bon résultat avec une bande abrasive moyenne. Il est plus pratique de commencer le travail avec un abrasif moyen pour voir s’il peut réaliser le résultat escompté. Si ce n’est pas le cas, on peut s’équiper d’un abrasif plus gros.

Ponçage du cœur du parquet et la finition

En principe, on ponce d’abord le cœur du plancher avant de s’attaquer aux coins. Pour poncer le cœur du plancher, il faudra juste faire de petits allers-retours en ligne droite avec la ponceuse, mais en travaillant le plancher suivant le sens des fibres de bois. Une fois qu’on ait achevé le dégrossissage, il faudra nettoyer le plancher pour la semi-finition. Pour cette phase, il est recommandé d’utiliser un grain moyen. À noter qu’on n’est pas obligé de passer par cette étape pour les parquets en pin. Pour ces derniers, on peut tout de suite passer à la finition une fois le gros du travail achevé.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Interieur

  1. 13 Sept. 2019Quelle décoration murale pour un espace bureau?12 visites
  2. 12 Déc. 2017Bien chauffer les locaux pour une meilleure condition de travail1190 visites
  3. 10 Déc. 2017Au bureau aussi avoir chaud est important !1202 visites
  4. 16 Juil. 2017Un exemple de rangement de bureau assez bien pensé1088 visites
  5. 18 Juin 2017Attention !! Suivez bien chaque instruction à la lettre !675 visites
  6. 5 Mai 2017Et la sécurité vous y avez pensé?734 visites
  7. 19 Sept. 2016Astuces pour un déménagement à moindre coût865 visites
  8. 2 Sept. 2016Des idées déco originales pour petits et grands930 visites
  9. 5 Août 2016Quel choix de parquet pour sa maison ?918 visites