La réalisation d’un ravalement de la façade d'immeuble peut-être complexe. Il est important de faire attention aux matériaux de base qui ont servi à la construction du bâti. La pierre de taille est souvent utilisée pour la construction de bâtiments de prestige, dans les quartiers haussmanniens de Paris par exemple. Le ravalement de ces bâtiments patrimoniaux nécessite l’intervention de spécialistes compétents dans leur domaine, à l’image d’Harmonie SAS, expert de la rénovation énergétique en copropriété de l’isolation thermique et du ravalement de façade. N’hésitez pas à faire appel à eux pour en savoir plus sur les techniques de ravalement, et des subventions nationales pouvant vous aider dans le financement de ces travaux.
L’hydro gommage : un nettoyage au propre
Les pierres de taille sont souvent dégradées par la pollution quotidienne et les agressions météorologiques (pluie, grêle, verglas). En conséquence, la première étape du chantier consiste à nettoyer minutieusement la façade, à l’aide d’un shampoing spécial. Pour vous donner une idée de ce procédé, imaginez visuellement un karcher, mais en plus gros. On nettoie en profondeur à l’aide d’un jet d’eau. Celui-ci agit d’abord sur la pollution mais aussi sur la rouille ou encore les graffitis. Après ce nettoyage à l’eau, on ajoute une poudre spéciale, adaptée à la pierre de taille, qui agit un peu comme un gommage de la peau. Le mur subit alors un ponçage de la façade.
Le traitement des joints : une étape minutieuse
Arrive ensuite le traitement des joints. Celui-ci nécessite un travail précis, effectué à l’aide d’un ciseau de sculpteur, qui ne peut qu’être réalisé par un ouvrier spécialisé. Cette étape est suivie de l’application d’un primaire pour une meilleure adhérence des matériaux qui vont intervenir lors du processus de ravalement. A partir de ce moment-là, la façade paraitra déjà nettement mieux. Enfin, pour les « cas désespérés » et les immeubles très vieux ou très abimés, il faudra réaliser la reconstitution du mur, à l’aide de deux techniques : l’incrustation ou la réparation. C’est dans ces cas-là qu’on remplace purement et simplement la pierre endommagée pour la remplacer par une neuve.