Transformer son aquarium en système aquaponique

Il y a de nombreux aquariophiles en France mais encore peu d’aquaponistes. Dans cet article nous allons voir comment transformer un simple aquarium en système aquaponique d’intérieur.

Fabriquer un kit aquaponique avec un aquarium

Pour fabriquer un système aquaponique à partir d’un aquarium de récupération, il faut bien évidemment un aquarium, un siphon-cloche ou siphon aquaponie, il faut des billes d’argiles ou des graviers pour faire le substrat dans lequel pousseront les plantes et végétaux et il faut un passe-paroi pour y faire passer le siphon-cloche.
Il vous faudra aussi un bac pour fabriquer le bac de culture dans lequel pousseront les plantes et où sera déposé le substrat. Vous pouvez aller acheter ces bacs dans des magasins de jardinage au rayon des rangements. Parfois certains prennent une auge de maçon pour faire leur bac de culture en aquaponie et ça fonctionne très bien.

Une fois que vous avez tous les éléments, vous allez pouvoir les assembler. L’aquarium sera la partie la plus basse du système. Récupérez votre ancienne pompe pour qu’elle pompe l’eau de l’aquarium en aquaponie et qu’elle l’envoie dans le bac de culture des plantes. Le bac de culture sera posé au dessus de l’aquarium. L’aquarium aquaponie c’est super simple comme vous pouvez le voir.

Vous allez alors prendre le substrat et remplir le bac de culture dans lequel vous aurez mis le siphon-cloche avec le passe-paroi.

Voilà, votre système aquaponique est prêt et vous n’aurez plus qu’à semer des fruits et légumes dedans pour ensuite les manger. L’aquaponie fait pousser les plantes deux à trois fois plus vite qu’en terre.

Au bout de quelques mois à peine vous pourrez espérer obtenir de belles récoltes de tomates, salades, basilic, carottes, concombres, radis et tous les autres fruits et légumes que vous souhaitez y faire pousser. Les possibilités sont infinies en aquaponie. Certains font même pousser des arbres.

Les dernières publications "Bricolage au bureau"